9 fois où le ministre Barrette aurait dû tourner sa langue 7 fois avant de parler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

9 fois où le ministre Barrette aurait dû tourner sa langue 7 fois avant de parler

Message par AndroM le Mer 24 Aoû - 21:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette est reconnu pour son tempérament bouillant et ses déclarations souvent controversées.
Encore aujourd'hui, il a dû revenir sur une de ses sorties pour présenter des excuses publiques.
VOICI DONC UN BREF RETOUR SUR 9 FOIS OÙ LE MINISTRE A FAIT RÉAGIR POUR LES MAUVAISES RAISONS:

1. Richard Bain et la société qui bouge
Le 24 août, M. Barrette y est allé d'une déclaration sur Richard Henry Bain qui a choqué beaucoup de monde. «J’aurais aimé ne pas voir ça arriver. Mais c’est la société, quand vous faites trop bouger les choses, des choses comme ça peuvent arriver», a-il affirmé lors d’une mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

À peine quelques heures plus tard, il a dû s'excuser.

2. Laver du monde à la débarbouillette, c'est quoi le problème?
Le médecin avait soulevé l'ire de plusieurs en déclarant ceci au printemps dernier: «Moi, j'ai lavé du monde à la débarbouillette dans un lit et je peux vous garantir qu'ils étaient aussi propres que dans un bain.»
PHOTO D'ARCHIVES
Le scandale du nombre réduit de bains offerts aux résidents des CHSLD avait enflammé le Québec durant quelques semaines.

3. Diane Lamarre n'est vraiment pas intègre. Ou peut-être que oui?
Les propos de Gaétan Barrette sur la députée péquiste Diane Lamarre, qu’il accusait d’être en «conflit d’intérêts permanent», ont fait couler beaucoup d’encre en mars dernier.
PHOTO TLMEP
«S'il y a un scandale dans les médicaments, il est là. C'est le scandale des ristournes Lamarre. Elle s'est servie dans le pot aux bonbons. [...] Il y a eu là manoeuvre et Diane Lamarre n'a rien fait pour protéger le public», a-t-il déclaré.
Le lendemain, il affirmait finalement que la députée de Taillon était la «plus intègre du Parti québécois».
*À lire à propos de toute cette saga, le dur passage de Barrette à TLMEP.

4. Encore Diane Lamarre et cette fois, le néant
Ce n’était pas la première fois que Gaétan Barrette s’en prenait à Diane Lamarre. En mai 2015, il la qualifiait «d’architecte du néant».
PIERRE-PAUL POULIN / LE JOURNAL DE MONTRÉAL / AGENCE QMI
M. Barrette: Puisqu'elle est l'architecte du plan en santé du Parti québécois, nous...
Mme Lamarre : ...
M. Barrette : Oui, du néant.
Mme Lamarre : ...je suis l'architecte du néant, je tiens à le citer, là, alors... Il faudrait arrêter, là.
M. Barrette : Du néant, tout à fait.

5. La fois où le ministre a conseillé au père de l'assurance maladie du Québec de prendre sa retraite
MARTIN ALARIE/AGENCE QMI
C'était en juillet 2014: «S’il n’est pas capable de prendre sa retraite, Claude Castonguay, quelqu’un devrait peut-être lui dire de la prendre.»
L'opposition avait alors reproché au ministre son manque de respect.

6. Réjean Hébert: menteur et démagogue
En octobre 2014, Gaétan Barette n’a pas été tendre non plus à l’égard de son prédécesseur péquiste, Réjean Hébert, en le traitant de menteur et de démagogue...
MARTIN ALARIE/L'ÉCHO DE LAVAL/AGENCE QMI
«C'est de la démagogie, de la fumisterie totale. C'est honteux qu'un individu qui a déjà été en poste [comme ministre de la Santé], qui sait comment ça fonctionne (...) dise des choses comme ça et qu'on en parle. Moi, écoutez, Réjean Hébert, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.»

7. PKP, alias Silvio Berlusconi?
En octobre 2014, M. Barrette a pointé un «lien évident» à faire entre Pierre Karl Péladeau et l’ancien dirigeant italien Silvio Berlusconi, fâchant évidemment le principal intéressé.
SIMON CLARK/AGENCE QMI
«Le lien est évident, c'est clair. Et d'ailleurs, l'histoire de Silvio Berlusconi est un magnifique exemple de choses à ne pas faire», a dit le ministre.
«Il m'a associé de façon volontaire à Silvio Berlusconi, qui a été condamné dans son pays, l'Italie, pour fraude fiscale, en plus d'avoir fait face à des poursuites judiciaires en matière de mœurs et de malversations. Je demande sans délai au ministre Barrette de m'offrir ses excuses», avait répliqué l'ancien chef du PQ.

8. Poc poc poc?
En plein débat portant sur l’avortement en chambre, en mars 2015, le ministre avait imité le caquètement d'une poule.
«On était en pleine discussion sur le droit à l’avortement, un sujet qui interpelle tout le monde, et il s’est amusé à s’adresser à moi et à imiter une poule. Je pense que c’est déplorable», avait aussitôt réagi Agnès Maltais.
Pour sa part, le ministre a soutenu avoir utilisé l’expression «parle parle parle, parle parle parle». À vous de juger:

En tout cas, la twittosphère s'était enflammée.

9. Le ministre fait aussi réagir lorsqu'il... ne déclare rien du tout
Gaétan Barette se fait régulièrement reprocher par l'opposition de ne pas écouter en commission parlementaire et parfois de ne pas répondre aux questions... En octobre dernier, il préférait jouer sur sa tablette que de répondre aux questions...
«Je ne refuse pas de répondre. Je refuse de répondre à une question posée 47 fois. On est clairement dans un exercice d’obstruction systématique», s’est-il défendu à l'époque.

--------------
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour voir les vidéos

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://andro-sam-gody.forumfamille.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut