Lettre Renaud Lachance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre Renaud Lachance

Message par AndroM le Mar 15 Déc - 7:40

QUÉBEC – Dans la tourmente depuis le dépôt du rapport de la commission Charbonneau, et plus récemment en raison des révélations de l’émission Enquête, l’ex-commissaire Renaud Lachance s'est expliqué dans une lettre ouverte aux médias lundi soir.

«Depuis la publication du rapport de la Commission où j’ai exprimé mon désaccord sur l'existence d'un lien indirect entre le versement d’une contribution politique ayant permis l’obtention d’un contrat public, j’entends et je lis des commentaires me concernant d’une grande agressivité, souvent plus grande que celle exprimée envers des témoins qui étaient venus avouer à la Commission avoir participé à la collusion, avoir corrompu ou être corrompus, écrit Renaud Lachance d’entrée de jeu dans sa lettre intitulée Victime de ma rigueur.

«Pourtant je n’ai fait rien de cela. Certains commentaires avancent aussi que j’ai voulu protéger le gouvernement. Je crois qu’est venu le temps de remettre les pendules à l’heure», poursuit-il.

L’ex-vérificateur général du Québec a créé la surprise en faisant part de sa dissidence dans le chapitre sur le financement des partis politiques du rapport Charbonneau. Le commissaire écrivait que «les faits présentés devant la Commission n'ont pas montré un lien, qu'il soit direct ou indirect, entre le versement d'une contribution politique au niveau provincial et l'octroi d'un contrat public».

Puis, la semaine dernière, l’émission Enquête de Radio-Canada a révélé des courriels acrimonieux échangés entre Renaud Lachance et la juge France Charbonneau. Plusieurs commentaires du commissaire Lachance ont laissé croire aux partis d’opposition qu’il tentait de minimiser le rôle des acteurs du PLQ entendus par la commission.

«Aujourd’hui, certains m’accusent d’être à la solde du gouvernement dirigé par le même parti que celui en place pendant toutes les années où j’étais vérificateur général. Quelle hérésie!», leur répond Renaud Lachance dans sa lettre ouverte.

Il déplore également que le troisième commissaire, Roderick McDonald, n’ait pas été remplacé malgré sa maladie terminale: «Maintenant, je peux dire que ce remplacement aurait changé bien des choses», écrit Renaud Lachance.

Sur sa dissidence, il explique qu’au niveau provincial la plupart des contrats en construction sont octroyés par des fonctionnaires.
Le Ministère des transports du Québec octroie aussi quelques travaux d’asphaltage: «Les élus peuvent intervenir
dans l’octroi de ces contrats mais aucun témoin n’a dit devant la Commission qu’il avait reçu indirectement
un tel contrat en retour d’une contribution politique, affirme Renaud Lachance. À cause de l’absence
d’un tel témoignage et de la rigueur inhérente à ma profession, il me fallait exprimer mon désaccord
quant à l’affirmation sur l’existence d’un lien indirect entre l’octroi d’un contrat public et une contribution politique.»

Par ailleurs, Renaud Lachance ne s’émeut pas du ton employé dans ses échanges avec la juge Charbonneau. «Je reconnais leur ton franc et direct dont je n’avais pas l’exclusivité à la Commission. Tous mes commentaires ont toujours fait l’objet d’explications et de discussion. C’est un processus habituel dans la finalisation du contenu d’un chapitre d’un rapport», estime-t-il.

L’ex-commissaire invite maintenant les Québécois à cesser la «chasse aux sorcières dont je semble être la principale cible» pour plutôt s’attaquer aux «stratagèmes frauduleux identifiés par la Commission et les recommandations faites pour y remédier».

«Je ne ferai aucun autre commentaire concernant la Commission et ses travaux, conclut-il. Mon devoir de confidentialité l'exige.»

Voici la lettre dans son intégralité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://andro-sam-gody.forumfamille.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut